Le coup de chaleur chez le chien

Le chien n’a pas la possibilité comme l’homme de se refroidir par la sudation puisqu’il ne possède des glandes sudoripares qu’entre les doigts. Le peu de sueur que produisent ces quelques glandes n’est d’aucune utilité pour abaisser la température corporelle. Seul reste l’halètement qui, par élimination de vapeur d’eau, permet de réguler la température interne. Il va de soi que ce mécanisme régulateur est d’autant moins efficace que le taux d’hygrométrie ambiant (humidité de l’air) est élevé. Voilà pourquoi les temps chauds et par surcroit humides sont particulièrement difficiles à supporter pour nos compagnons à quatre pattes.

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

On connaît l’hyperthermie liée à une maladie (comme la fièvre dans le cas d’une infection). Le coup de chaud chez le chien et chez le chat correspond, quant à lui, à une hyperthermie sévère liée aux conditions extérieures.

Concrètement, lorsque l’animal est dans un environnement chaud ou qu’il est stressé (ce qui donne un « coup de chaud » comme chez l’homme), sa respiration va s’accélérer et les échanges d’air chaud et d’air frais vont augmenter pour maintenir l’équilibre.

Vous comprenez donc que, si l’animal est dans un environnement très chaud et très humide ou que celui-ci a des difficultés respiratoires, l’échange est inefficace (air chaud et humide respiré dans le premier cas, impossibilité de ventiler plus vite ou correctement dans le second cas).

De cette incapacité à bien refroidir le corps découle une surchauffe de celui-ci. Si le corps surchauffe, il va avoir besoin de plus d’air frais mais, comme le système ne fonctionne pas, rien n’empêchera la montée de la température. Le danger intervient lorsque la température grimpe rapidement et dépasse les 40.5° à 41 °C.

La voiture en été : grand danger

On se dit “je le laisse dans la voiture 5 min avec la fenêtre un tout petit peu ouverte, ça ira.” Puis, vous rencontrez un ami, vous discutez, pendant que Médor est dans la voiture, la température monte… Le soleil chauffe l’habitacle où la température peut rapidement atteindre 50, voire 70 °C.

  • Le chien expire de l’air chaud et humide, mais l’air qu’il respire est encore plus chaud et également humide.
  • La température du corps monte très vite et les symptômes apparaissent allant jusqu’à provoquer un œdème cérébral.
  • Soit l’animal est sorti à temps, soit il meurt rapidement dans le véhicule.

Un chien ou un chat peut mourir en moins de 30 minutes dans une voiture, même par temps doux (20 à 25 °C) et ombragé !

Confiez-le dès maintenant à un professionnel !

Pour éduquer votre chien, le rééduquer ou corriger un problème de comportement et rétablir une relation épanouie, prenez RDV avec Margaux des mille et une truffes, éducatrice et comportementaliste certifiée.



    Les symptômes :

    L’halètement apparaît toujours lorsque la température augmente, mais dans ce cas, il est très marqué, car la fréquence respiratoire augmente fortement. Lié à cet halètement, on constatera, aussi, une forte salivation ou une gueule qui mousse. Le coup de chaud chez le chien et le chat peut provoquer des vomissements. Ceci va augmenter la déshydrations par perte d’eau. L’agitation se met en place, l’animal n’est pas confortable.

    Les vaisseaux sanguins se dilatent fortement (vasodilatation) afin d’évacuer la chaleur, mais entrainent une accumulation de sang dans le cerveau. Cela entraîne l’œdème cérébral et l’animal commence à avoir des difficultés motrices et une baisse de la vigilance. L’animal est sonné par ce choc cérébral. Des troubles de la coagulation sanguine apparaissent très souvent. Le sang coagule alors tout seul un peu partout dans le corps. Les muqueuses (babines, truffe, gencives…) deviennent bleues/violacées car il n’y a plus assez d’oxygène dans le sang : c’est la cyanose.

    Ensuite viennent l’abattement et la prostration. Des convulsions (tremblements violents) peuvent se manifester. La mort du chien ou du chat est l’étape ultime.

    Comment réagir, face au coup de chaleur :

    Ce qu’il ne faut pas faire :

    • Ne pas mettre votre chien ou votre chat dans de l’eau très froide, ne pas utiliser de glace. Évitez de le refroidir trop vite.
    • Ne pas refroidir le corps trop bas. Si vous ne pouvez pas amener votre animal immédiatement chez le vétérinaire, il faut viser une température de 39 à 39.5°C.
    • Ne pas laisser l’animal sans surveillance.
    • Ne pas chercher à forcer votre chien ou votre chat à boire. Présentez lui l’eau et laissez le faire.

    Ce qu’il faut faire :

    • Premièrement : sortez votre animal des conditions qui ont déclenché la crise, mettez-le au frais.
    • Deuxièmement : appelez votre vétérinaire ou le vétérinaire local, car c’est une urgence vitale !
    • Si vous êtes amené à initier le refroidissement, faites le progressivement pour éviter le choc thermique. On commence avec de l’eau fraîche puis de plus en plus froide en prenant régulièrement la température.

    Si vous refroidissez brutalement votre animal, ses vaisseaux périphériques, qui servent à évacuer la chaleur, vont se contracter brutalement (vasoconstriction) et empêcher cette évacuation.

    • Présentez de l’eau fraîche à boire et laisser votre animal se servir.
    • Quelle que soit la gravité des symptômes, présentez toujours votre chien ou votre chat au vétérinaire qui pourra évaluer l’état de l’animal et les risques de séquelles.

    Traitement du coup de chaleur

    En cas de doute sur un coup de chaleur, APPELEZ TOUJOURS LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE pour être orienté(e) et montrer votre animal avant complication et décompensation mortelle !

    Le vétérinaire pourra réaliser le refroidissement ou le continuer si vous l’avez commencé. Le refroidissement, seul, ne suffit pas !

    Les perfusions peuvent s’avérer inévitables pour réhydrater l’animal, mais aussi accroître le refroidissement de l’intérieur. Il évaluera selon les cas les fonctions rénale et cardiaque. Votre vétérinaire vous recommandera probablement un suivi, une fois l’animal remis sur pied, pour évaluer les séquelles ou la totale rémission des symptômes.

    Amoureuse des chiens depuis ma tendre enfance, j’ai grandi dans leurs pattes. Pourtant, mon aventure dans le dressage débute réellement en 2020, lorsque j’adopte Luna. Et Luna, c’est une croisée border collie, fougueuse de nature et vraiment très caractérielle ! 

    À l’image de Luna, j’ai moi aussi la bougeotte. La dresser efficacement n’était pas seulement question de confort, mais une nécessité. J’avais besoin d’un chien qui puisse m’accompagner en tout lieu, toute circonstance. Et ce, surtout quand l’on côtoie des enfants et des personnes manquant de spontanéité face à nos amis les chiens !

    Parcourant les clubs de dressage, discutant avec divers éducateurs, dévorant des tas de bouquins, mes efforts avec Luna finissent par payer. Je décide d’en faire mon métier à la suite d’une formation alliant théorie et pratique en situation réelle.

    Les mille et une truffes naissent en 2021, avec pour mission de rétablir la confiance entre le maître et son chien, gagner en confort et en sérénité.

    Margaux

    adoption-chiot-golden-nantes-loire-atlantique-44
    logo-éducateur-canin-comportementaliste-loroux-bottereau-loire-atlantique-44-couleurs
    5/5

    Construisez une relation de confiance avec votre chien !

    dressage de chien, éducation canine, comportement canin, club canin au loroux-bottereau, près de nantes
    dressage de chien, éducation canine, comportement canin, club canin à nantes, loire-atlantique (44)

    Rejoignez les mille et une truffes maintenant !

    Éducatrice et comportementaliste certifiée, Margaux est avant tout le phare de Luna, son acolyte poilue qu’elle aime par-dessus tout. Avec ses mille et une truffes, Margaux vous accompagne dans la construction d’une relation complice et sereine et avec votre plus fidèle compagnon.

    Laissez-moi vous recontacter !

    Laissez-moi personnellement vous aider à rétablir la confiance qui vous lie à votre plus fidèle compagnon ! Éducation, dressage, comportement, socialisation… je peux certainement vous aider !

    Faites-moi signe ! Renseignez simplement un prénom et une adresse mail et je reviens vers vous dans les plus brefs délais !

    Margaux