Les chiens voient-il les couleurs ?
Pendant des décennies, nous avons pensé que les chiens ne pouvaient voir qu’en noir et blanc. Mais si votre chien AIME beaucoup plus cette balle de tennis jaune que la balle rouge, c’est peut-être parce qu’il la voit mieux !
La science a prouvé que oui, les chiens voient les couleurs, mais pas autant ou avec la même acuité visuelle que les humains. Mais cela ne les empêche pas d’avoir des avantages visuels que nous n’avons pas.
Découvrons pourquoi la vision des couleurs d’un chien diffère de la nôtre.
Les cônes et les tiges font la différence
L’anatomie des yeux détermine ce qu’une espèce verra. Lorsque vous parlez différentes couleurs, ce sont les cônes et les bâtonnets de la rétine qui font la différence entre ce que nous, les humains, voyons par rapport à nos compagnons canins.
Tout commence par la rétine au fond de l’œil. Il convertit la lumière en signaux électriques qui sont envoyés au cerveau par le nerf optique. Une fois là-bas, le cerveau transforme ces signaux en images que nous voyons, y compris la perception des couleurs.
Les couleurs sont les longueurs d’onde de la lumière réfléchie par un objet. La façon dont nous voyons ces couleurs est déterminée par les cellules nerveuses, ou récepteurs de couleur, de nos rétines appelées cônes et bâtonnets.
Cônes : Les cônes fonctionnent dans le spectre de la lumière vive et contrôlent la perception des couleurs. Les humains ont trois cônes, nous donnant toute la gamme de couleurs dans le spectre de couleurs d’un arc-en-ciel ou d’un jardin de fleurs. Nous appelons ce type de vision trichromatique et cela nous donne la capacité de voir le rouge, le bleu et le vert, nos couleurs primaires et toutes les différentes nuances de chacune. Notre gamme complète de couleurs provient du mélange de ces couleurs primaires.
Les chiens n’ont que deux cônes, ce qui leur permet de ne voir que deux couleurs primaires ; bleu et jaune. Ils appellent cette vision dichromatique. C’est un peu comme être daltonien, mais ce n’est vraiment pas le cas.
Les chiens sont-ils daltoniens ?
C’est une fausse idée. Dans les yeux humains, le daltonisme est une anomalie des molécules détectant la couleur. Certaines personnes considérées comme daltoniennes ne peuvent pas distinguer les couleurs en dehors du spectre rouge-vert, et d’autres ne peuvent pas distinguer en dehors du spectre bleu-jaune. La vision d’un chien se situe dans le spectre de daltonisme rouge-vert, et il ne peut pas voir cette herbe verte ou une rose rouge vif aussi vivement que nous le pouvons.
Dans les yeux de votre chien, le rouge apparaît sous forme de gris brunâtre foncé ou de noir. Le jaune, l’orange et le vert semblent jaunâtres, mais ils voient très bien le bleu, et le violet ressemble au bleu.
- Votre chien n'en fait qu'à sa tête ?
Confiez-le dès maintenant à un professionnel !
Pour éduquer votre chien, le rééduquer ou corriger un problème de comportement et rétablir une relation épanouie, prenez RDV avec Margaux des mille et une truffes, éducatrice et comportementaliste certifiée.
- Laissez-moi vous recontacter
Rods - La superpuissance d'un chien
Bâtonnets : les cellules en bâtonnets sont très sensibles et fonctionnent bien dans des conditions de faible luminosité (comme la vision nocturne) et détectent le moindre mouvement. Les humains ne voient pas bien en basse lumière parce que nous n’avons qu’une seule tige, là où les chiens en ont deux, ce qui leur donne le superpouvoir de voir, même le plus petit mouvement en basse lumière.
Les humains ont évolué en ayant besoin de chasser les plantes et les animaux, en ayant besoin de la capacité de faire la distinction entre les feuilles vertes et les baies rouges, et de faire la distinction entre les animaux qu’ils peuvent manger et ceux qui peuvent les manger. Il était nécessaire de voir un spectre complet de couleurs.
Les loups, l’ancêtre du chien domestique, avaient besoin de voir lorsqu’ils chassaient, même si c’était la nuit ou dans la pénombre. Ils devaient également se concentrer sur le mouvement, aussi petit soit-il, pour attraper leur proie. Il n’était pas nécessaire de voir autant de couleurs pour survivre.
Mais leurs avantages visuels ne s’arrêtent pas là !
Les chiens ont également des pupilles qui se dilatent plus largement, une lentille plus grande et une surface cornéenne plus grande. Une lentille réfléchissante derrière la rétine appelée tapetum lucidum reflète toute la lumière dans l’obscurité, donnant à votre chien une vision nocturne supérieure. Si vous avez déjà vu un animal avec des yeux brillants vous regarder dans le noir, cette lueur est le tapetum lucidum reflétant la lumière environnante.
L’acuité visuelle est également différente
Les chiens sont myopes, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas voir de loin aussi clairement que nous le pouvons. Mais ils ont une bien meilleure vision périphérique ! Parce que leurs yeux sont plus tournés vers le côté de leur tête, ils voient à 250 degrés, là où nous voyons à 60 degrés.
Ainsi, alors que nous pouvons clairement voir tout autour de nous, nos chiens ne le peuvent pas. La meilleure vision de votre chien est directement devant lui. Le reste de leur champ visuel est plus flou que nous.
Ce jouet pour chien n'est peut-être pas de la bonne couleur
Comme vous pouvez le voir (jeu de mots), les chiens et les humains voient les choses différemment, mais ce n’est pas si mal. Alors que nous pouvons voir et apprécier toutes les différentes nuances de bleu dans le ciel et les paysages colorés, nos chiens peuvent voir la souris ou l’écureuil trembler dans le champ au loin, même s’il fait sombre dehors. Et ils ne vivent pas dans un monde en noir et blanc comme nous le pensions.
Ainsi, même si votre toutou ne peut pas distinguer les subtilités des nuances de bleu clair, les chiens ne sont pas daltoniens ; ils ont juste moins de cônes ou de récepteurs de couleur que nous. Cela peut expliquer pourquoi ils chassent cette balle de tennis jaune et ne montrent aucun intérêt pour la balle rouge. Cela vaut peut-être la peine de regarder les couleurs des jouets de votre chien et de voir si les bleus et les jaunes sont plus appréciés parce que votre chien peut les voir clairement. Et si vous vous demandez pourquoi votre chien trouve toujours sa balle de tennis jaune dans la mer de balles de tennis du parc canin, c’est à cause de son odorat supérieur !
- Qui se cache derrière les mille et une truffes ?
Amoureuse des chiens depuis ma tendre enfance, j’ai grandi dans leurs pattes. Pourtant, mon aventure dans le dressage débute réellement en 2020, lorsque j’adopte Luna. Et Luna, c’est une croisée border collie, fougueuse de nature et vraiment très caractérielle !
À l’image de Luna, j’ai moi aussi la bougeotte. La dresser efficacement n’était pas seulement question de confort, mais une nécessité. J’avais besoin d’un chien qui puisse m’accompagner en tout lieu, toute circonstance. Et ce, surtout quand l’on côtoie des enfants et des personnes manquant de spontanéité face à nos amis les chiens !
Parcourant les clubs de dressage, discutant avec divers éducateurs, dévorant des tas de bouquins, mes efforts avec Luna finissent par payer. Je décide d’en faire mon métier à la suite d’une formation alliant théorie et pratique en situation réelle.
Les mille et une truffes naissent en 2021, avec pour mission de rétablir la confiance entre le maître et son chien, gagner en confort et en sérénité.
Margaux
- Là, c'est nous !
- Vous avez un toutou à la maison ?
- Vous projetez d'en adopter un ?
Construisez une relation de confiance avec votre chien !
- Décodez le pot de colle qui vous sert de chien et comprenez ses attentes.
- Dialoguez sans rien concéder, communiquez avec volonté.
- Gagnez la confiance qu’il mérite et obtenez une fidélité à toute épreuve.
- Savourez votre nouvelle vie de maître sans frustrations, et profitez réellement de votre compagnon à poils.
Rejoignez les mille et une truffes maintenant !
Éducatrice et comportementaliste certifiée, Margaux est avant tout le phare de Luna, son acolyte poilue qu’elle aime par-dessus tout. Avec ses mille et une truffes, Margaux vous accompagne dans la construction d’une relation complice et sereine et avec votre plus fidèle compagnon.
- Premier bilan et analyse comportementale avec les pro tips de Margaux qui vont bien !
- Séances d’éducation personnalisées et travail sur le comportement, à domicile, selon vos dispos !
- Séances de travail collectives en plein air, avec la meute, promenades près de chez vous et bavardages !
Laissez-moi vous recontacter !
Laissez-moi personnellement vous aider à rétablir la confiance qui vous lie à votre plus fidèle compagnon ! Éducation, dressage, comportement, socialisation… je peux certainement vous aider !
Faites-moi signe ! Renseignez simplement un prénom et une adresse mail et je reviens vers vous dans les plus brefs délais !
Margaux